viernes, 5 de marzo de 2010

La Villette.


Le parc de la Villette, situé dans le XIXe arrondissement de Paris (Quartier du Pont-de-Flandre), est l'un des plus grands parc de la capitale française établi sur le site de grands abattoirs, construits en 1867 sur décision de Napoléon III et détruits dans presque totalité en 1974. Il s'étend sur 55 hectares (dont 33 d'espaces verts, ce qui en fait, avec le jardin du Luxembourg et le parc des Buttes-Chaumont, 35 ha, l'un des trois plus grands espaces verts de Paris de la Porte de la Villette au nord, à la Porte de Pantin au sud ; le canal de l'Ourcq le traverse en son milieu. Deux passerelles piétonnes enjambent le canal et font la liaison entre le nord et le sud.
La réalisation architecturale du parc a été confiée en
1982 à Bernard Tschumi, architecte français d'origine suisse. La particularité essentielle du parc est de ne pas rompre la perspective du nord au sud. Une promenade cinématique fait apparaître des jardins à thème qui sont autant d'aires de jeux, de théâtres où la nature est mise en scène. Une « galerie » rectiligne couverte d'un toit en forme d'onde fait la liaison entre le nord et le sud. Le parc est fortement ponctué par une trame systématique d'édifices rouges appelés « Folies ».
Une programmation culturelle variée offre tout au long de l'année de nombreuses occasions de divertissements : expositions, théâtres, concerts, cirque, cinéma en plein air…
Ce parc est relié à celui des
Buttes-Chaumont par l'allée Darius Milhaud. Une navette fluviale permet de rejoindre la place de Stalingrad. Des croisières sont proposées avec la Villette comme point de départ ou d'arrivée.
Ce site est desservi par les stations de métro : porte de Pantin et porte de la Villette.


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page:http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-sciences/
Mª Carmen.

1 comentario:

  1. Il faudra y aller "un de ces quatre" (un de ces jours, bientôt)!!

    ResponderEliminar