viernes, 5 de marzo de 2010

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE


Journée de la francophonie coïncide avec l'anniversaire de la création de l'Agence de coopération culturelle et technique, 20 Mars 1970 à Niamey, parrainé par les présidents des 3 pays francophones (Tunisie, Sénégal et Niger), qui a vu la Francophonie un outil idéal pour l'intégration et la solidarité internationales aux pays qui avait accepté quelques années avant son indépendance.

Aujourd'hui, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), héritier de l'Agence depuis 2005, regroupe 55 États et gouvernements membres et 13 observateurs du monde entier. Son but essentiel est de promouvoir la démocratie, la paix et la primauté du droit, donnant une véritable dimension politique à son actuel Secrétaire général Abdou Diouf (ancien président du Sénégal) contribue à développer dans l'arène internationale.

870 millions de personnes vivent dans les pays de la francophonie, parmi lesquels, 200 millions de locuteurs français. 21% de francophones installés en Europe, 72% en Afrique, 3% en inter-îles océaniques et, finalement, l'Amérique rassemble les 4% restants, surtout au Canada.

Les Français, ainsi que la langue de communication est une langue d'enseignement, la recherche, du travail scientifique, technique et professionnelle de l'art et la culture.

L' Organisation nationale de la francophonie a quatre missions principales :

> La promotion de la langue française et la diversité culturelle et linguistique.

> La promotion de la paix, la démocratie et des droits de l'homme

> Soutien à l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche

> Le développement de la coopération pour le développement durable et la solidarité.

La célébration de la fête de la Francophonie porté en 2009 à Bogota pour les droits des enfants, avec un séminaire qui s'est tenu à l'Universidad del Rosario, sur Mars 19.

Ce clip vidéo a été réalisé spécialement pour l'Organisation Internationale de la Francophonie. Une chanson facile à chanter et qui plaît aux petits et aux plus grands

IL FAUDRA L'APPRENDRE PAR COEUR, CAR ON LA CHANTERA EN CLASSE LE 20 MARS!!!



FRANCOPHONIE

Je suis né en Europe, en France
Moi en Océanie
Je suis né en Afrique
Et moi en Amérique
Je suis né en Asie

Nous sommes tous des enfants du Monde
De pays différents
Mais nos mots et nos chants jouent à la même ronde
Ecoutez dans le vent

Francophonie
Mélodie
Francophonie
C'est ma vie

J'ai grandi en Europe en France
Moi en Océanie
J'ai grandi en Afrique
Et moi en Amérique
J'ai grandi en Asie

Nous sommes tous des enfants du Monde
De pays différents
Mais nos mots et nos chants jouent à la même ronde
Ecoutez dans le vent

Francophonie
Mélodie
Francophonie
C'est ma vie

Francophonie
Poésie
Francophonie
Pour la vie

Paroles et musique: Philippe RICHARD (France)
Arrangements: Alex FOUQUET (Canada)

Activité A1

Mª Carmen.



« Ensemble » est bien plus qu'une chanson, c'est une composition offerte aux jeunes artistes francophones pour quils se lapproprient et linterprètent aux rythmes de leur culture. Cest un appel à renforcer les liens entre les différents pays. Les valeurs de respect, dégalité et de dialogue des cultures véhiculés par ce titre rejoignent celles de la Francophonie qui a choisi de parrainer cette aventure humaine ...
Auteur/Compositeur: Célina Ramsauer/Arrangements et réalisation: Christophe Battaglia/Réalisation: Pierre Baudet/Images: OIF/ Didier Boyaud

Activité A2-B1

Cette fille chante vraiment bien cette chanson d'Amel Ben: "Ma philosophie"

Je crois qu'il s'agit d'une élève polonaise. Félicitation!!!!



Vídeo realizado como acompañamiento pedagógico de la actividad "LE MUR DES DIX MOTS" en el marco de la Semana de la Francofonia 2010, en la Alianza Colombo Francesa de Barranquilla.¿¡¡¡¡Bonito trabajo!!!!

Pour présenter la semaine de la langue française et de la francophonie,la délégation générale à la langue française et aux langues de France a conçu (et fait réaliser par le graphiste Joël Guenoun) un petit film pour porter ses "messages" auprès du grand public. Vous pouvez le visionner (avec un accompagnement musical ironiquement hollywoodien...) en cliquant sur le lien : http://www.dismoidixmots.culture.fr/. Très très bien fait, à mon avis!

Le monde francophone

La Francophonie invitée dans un collège espagnol

Activité d'écoute (B1) : Les Dom-Tom

C.O.: le site Festival U5 L 20

La fête de la francophonie dans un collège de Roumanie à Bucarest

1 comentario:

  1. LO PROMETIDO ES DEUDA, N'EST-CE PAS?
    "Chose promise, chose due " dicen los franceses.

    que quiere decir: On est obligé de faire ce qu’on a promis.Ce proverbe est généralement employé par celui qui est en train de tenir sa promesse. http://fr.wiktionary.org/wiki

    ResponderEliminar