domingo, 21 de marzo de 2010

EMMANUEL PETIT

Emmanuel Petit est un ancien joueur de football français, né à Dieppe (Seine-Maritime) le 22 septembre 1970. Il évoluait au poste de milieu récupérateur et parfois comme défenseur central ou arrière gauche.
Révélé très tôt à l'AS Monaco, ce gaucher athlétique fut l'un des cadres de l'équipe de France qui a remporté la Coupe du monde 1998 et le Championnat d'Europe des nations en 2000. Il est particulièrement célèbre pour avoir marqué le dernier but de la victoire des Bleus en finale de la CouLes années à Monaco
Repéré par
Arsène Wenger à l'âge de 15 ans, alors qu'il évoluait à l'ES Arques, Petit rejoint l'AS Monaco en 1985. Jusqu'en 1989, il se cantonne à l'équipe réserve. Il évolue alors au poste d'arrière (central ou gauche). À 19 ans, il intègre enfin l'équipe professionnelle, championne de France en titre. Un an plus tard, grâce à une fulgurante adaptation, il obtient sa première sélection en équipe de France face à la Pologne. En 1991, il remporte son premier trophée avec l'ASM, la Coupe de France face à l'OM. Il atteint par ailleurs la finale de la Coupe des Coupes, perdue face au Werder de Brême en 1992. Il obtient quelques autres sélections en équipe de France, mais n'est pas retenu pour l'Euro 1996. En 1997, douze ans après être arrivé à Monaco, il remporte enfin le championnat aux côtés de Fabien Barthez et Sonny Anderson. Il décide alors de franchir un palier et quitte le championnat de France, pour l'Angleterre, où son ancien mentor, Arsène Wenger lui demande de le rejoindre à Arsenal.
Arrivée en Premier League
Petit retrouve donc son ancien coach, à Arsenal. Dès son arrivée, le Français est replacé en milieu récupérateur par Wenger. C'est une lumineuse idée, puisque Petit explose littéralement à ce poste. Auréolé d'un titre de champion d'Angleterre, il parvient même à décrocher une place dans la sélection française pour la
Coupe du Monde 1998 grâce à sa polyvalence. Il y marquera les mémoires en remportant le titre, mais surtout en offrant une passe décisive en finale face au Brésil, et en marquant le 3e but du match et 1000e de l'Histoire de l'équipe de France. Durant cette finale il fut pour Aime Jacquet « le meilleur ». En 2000, il gagne l'Euro avec les Bleus face à l'Italie. Il tente alors l'aventure barcelonaise.
Échec espagnol et le retour en Premier League
Petit fera une année au
FC Barcelone, mais cela se soldera par un échec malgré son transfert de 12,2 M €. Son jeu rugueux et physique ne correspond pas à la technique flamboyante de la Liga. Il retourne alors en Angleterre, à Chelsea. Il se refait une santé chez les Blues, formant un duo de milieu défensif exceptionnel avec Frank Lampard. Il est appelé pour participer à la Coupe du monde 2002, où la France sera éliminée dès le premier tour. Rongé par des blessures au genou, il finira par rompre son contrat en 2004. Ayant subi une autre intervention chirurgicale, il décide finalement d'arrêter le football le 21 janvier 2005, à l'âge de 34 ans.pe du monde 1998 contre le Brésil qui fut aussi le millième but de l'équipe de France.

No hay comentarios:

Publicar un comentario