martes, 25 de mayo de 2010

POUR MIEUX APPRENDRE, FAITES LA SIESTE !


Ah…les révisions ! Difficile de rester toute la journée les yeux rivés sur son ordinateur, ou la tête dans ses fiches. Rien ne sert de rester des heures enfermé si ce temps de travail n’est pas productif. Et une pause tous les quarts d’heure n’est pas non plus une excellente méthode. Le bon compromis se jouerait peut-être du côté de la sieste…

Frédérique Josse

On connait tous les bourreaux de travail, ceux qui se font un planning le soir pour le lendemain, ceux dont chaque heure correspond à une tâche précise, qui ne s’arrêtent pas pour déjeuner si le programme n’est pas terminé, qui ne voit pas le soleil tant que leurs partiels ne sont pas passés.
Et il y a nous, les autres, les repentis du travail forcenés, ceux qui malgré toute leur bonne volonté ne parviennent pas tous les jours à atteindre les objectifs fixés. Nous qui travaillons modestement, mais qui, parfois, avons furieusement besoin d’une pause. Et bien sachez que votre méthode n’est peut-être pas la mauvaise, bien au contraire. Une récente étude menée par une équipe de biologistes américains prouve que couper sa journée de travail par une sieste permettrait d’être plus concentré.

Une sieste = une bonne journée de travail

Tout comme une bonne nuit réparatrice est bénéfique pour notre efficacité à mémoriser, comprendre, à être concentré et attentif, une sieste permet de remettre votre esprit en place, et attaquer de nouvelles leçons à apprendre. Attention, pour être utile, une sieste ne doit pas être une seconde nuit. Elle ne doit pas durer plus d’une demie-heure. C’est la revue scientifique Current Biology qui nous l’apprend : une courte sieste dans la journée nous permettrait de mieux intégrer les savoirs appris.
A l’origine de cette étude, une expérimentation effectuée par une équipe de biologistes de Harvard sur une joyeuse bande de volontaires. L’objectif : différencier la faculté de mémoire de deux groupes : l’un ayant effectué une sieste, l’autre non. Conclusion, le premier groupe parvient plus vite que les autres à trouver la solution au problème. Détail croustillant, ceux qui avaient rêvé sont davantage performants.

Le sommeil permet d’assimiler les infos

Tentons d’expliquer ce phénomène sans se perdre dans les méandres de la sémiologie scientifique. Pendant la phase de sommeil lent, le cerveau enregistre les connaissances et les actions effectuées dans la journée. Durant la phase de "sommeil paradoxal", c’est-à-dire du rêve, l’encéphale mémorise les apprentissages moteurs.
Toujours est-il que désormais, vous pouvez cesser de culpabiliser …pour mieux apprendre, faites la sieste !

SOURCE: http://www.studyrama.com/vie-etudiante/actualites/pour-mieux-apprendre-faites-la-sieste.html

Liens:

L'éloge de la sieste

No hay comentarios:

Publicar un comentario