domingo, 28 de febrero de 2010

La Grande Sophie


Sophie a vécu toute sa jeunesse à Port-de-Bouc, près de Marseille, où ses parents s'installent alors qu'elle est toute petite. Baignant dans le milieu musical dès son plus jeune âge, elle commence la guitare à 9 ans. À treize ans, elle monte son premier groupe avec son frère et son voisin, elle écrit et compose pour le groupe dont elle est le leader vocal et musical.
Attirée par les arts plastiques, la sculpture surtout, elle suit des cours aux
beaux-arts à Marseille. Elle continue à écrire et à composer et joue ses morceaux ainsi que des reprises aux terrasses des restaurants marseillais. Après deux années de cours aux beaux-arts elle choisit d'arrêter ses études pour ne se consacrer qu'à la musique. Elle « monte » à Paris en 1995 où elle rencontre le milieu associatif, en particulier Life Live in the Bar. Avec cette association, La Grande Sophie, accompagnée de sa guitare et de sa grosse caisse, se produit dans de nombreux bars de la capitale (Wait & see, L'archipel...) et de nombreuses petites salles.
Elle crée la « kitchen miousic », qu'elle définira comme « un mouvement du milieu des années 1990 qui considère l'activité musicale comme peu différente de toute autre tâche quotidienne ». Cette manière d'appréhender l'écriture musicale et la scène, populaire et au plus près de la vie, est une des particularités de l'artiste.
Ses influences s’étendent de
Jacques Dutronc à Chrissie Hynde des Pretenders en passant par PJ Harvey et Joe Hisaishi. En 1996, elle est invitée au festival des Francofolies de La Rochelle. L'année suivante, elle sort son premier album auto-produit, La Grande Sophie s'agrandit, sur le label indépendant « Les compagnons de la tête de mort ».
En
2001, accompagnée de musiciens, elle sort son deuxième opus pour la première fois sur une major, Le Porte-bonheur. Cet album s’écoule à plus de 50 000 exemplaires, grâce notamment au single Martin.
Le
11 mai 2004, La Grande Sophie sort son troisième album, Et si c’était moi, qui lui vaut sa première victoire de la musique en 2005 (révélation scène). Avec les singles Du courage et On savait, l'album dépasse les 130 000 ventes, ce qui lui permet de se produire à L'Olympia pour la première fois de sa carrière. Elle enregistre aussi un duo avec Lee Hazlewood, qu'elle considère comme « l'une des plus belles voix du monde ». Leather and Lace est un duo franco-anglais pour lequel La Grande Sophie a adapté le texte. Elle écrit également une chanson, 77, spécialement pour l'anniversaire de Lee Hazlewood.
Après avoir participé au disque On dirait Nino, en hommage au chanteur
Nino Ferrer, la chanteuse revient dans les bacs en octobre 2005 avec un album intitulé La suite…. L'album sera accompagné d'une longue tournée à travers la France, tournée qui passera une nouvelle fois par l'Olympia et se terminera au Zénith de Paris en janvier 2007.
Le
25 février 2008, La Grande Sophie sort un EP six titres en digital uniquement, dans lequel figurent des versions acoustiques de quatre de ses chansons et deux inédits.
En mars/avril 2008 La Grande Sophie se lance dans une tournée seule et en acoustique en France, Suisse et Belgique. La tournée s'intitule Toute seule comme une grande. Elle veut retrouver les sensations de ses débuts, où elle arpentait les bars. Elle se produira dans des petites salles avec seulement sa guitare, sa grosse caisse et sa pédale. La Grande Sophie change, elle fait sa tournée avant la sortie de son album prévu en octobre 2008. Un jour de fête en est le premier extrait. Elle veut faire découvrir aux gens des morceaux de son futur album mais aussi des anciens morceaux réarrangés.
Elle participe à Autrement dit, un album de reprises de
Claude François sorti le 10 mars 2008, avec la chanson Le jouet extraordinaire.
Le
26 janvier 2009, son nouvel album, Des vagues et des ruisseaux, sort. Le premier single s'intitule Quelqu'un d'autre, suivi immédiatement de deux dates à l'Alhambra avant une tournée qui la mènera aussi au Casino de Paris, puis à l'Olympia en novembre 2009 où elle reçoit un disque d'or. Ce disque d'or, pour Des vagues et des ruisseaux, est le troisième de sa carrière, après ceux obtenus pour Et si c’était moi et La suite…. Les récompenses s'accumulent début 2010 : Grand Prix de l'Académie Charles Cros pour l'album, et la chanson "Quand le mois d'avril" est distinguée par Télérama.
C'est une chanson que nous avons travaillé en classe est très beau, je vous encourage à écouter!
Mª Carmen

1 comentario:

  1. Oh, la!!!Quelle bonne surprise MªCarmen!! Ça me fait vraiment plaisir, cet article!!!

    ResponderEliminar