Hace 1 año
jueves, 11 de febrero de 2010
René Goscinny
René Goscinny est né le 14 août 1926 à Paris et il est mort le 5 novembre 1977 d’un arrêt cardiaque. Il est un écrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français.
Il est né dans une famille d’origine polonaise de confession juive, il est mondialement connu pour être le créateur d’Astérix et Obelix.
Son pére est un ingénieur chimiste originaire de Varsovie, fils du rabbin Abraham Goscinny. Sa mère est d’une famille d’éditeurs
En Europe, la Seconde Guerre Mondiale commence et une partie de la famille de Goscinny est victime de la Shoah et trois de ses oncles meurent en déportation dans les camps d’Auschwitz et de Pithiviers. De l’autre côté de l’Atlantique, le 26 décembre 1943, peu après l’obtention de son diplôme à dix-sept ans, le jeune René Goscinny perd son père des suites d’une hémorragie cérébrale, et se voit obligé de rechercher un travail. L’année suivante, il obtient son premier emploi comme comptable adjoint dans une entreprise de pneumatiques. Il démissionne peu après pour devenir dessinateur dans une agence de publicité. Parallèlement, il publie ses premiers textes et dessins dans Quartier latin, bulletin interne du lycée français de Buenos Aires.
René Goscinny, accompagné de sa mère, quitte l’Argentine pour New York en 1945, afin de rejoindre son oncle Boris, le frère de sa mère. Goscinny devient traducteur dans une firme marocaine d’import-export en attendant de trouver une situation plus stable. Pour échapper au service militaire américain, Goscinny part pour la France rejoindre l’armée française en 1946. Il sert à Aubagne, illustrant menus et affiches dans un régiment.
Il se marie à Gilberte Pollaro-Millo en 1967. En 1968 naît sa fille Anne, devenue écrivain.
Goscinny meurt d’un arrêt cardiaque le 5 novembre 1977 à l’âge de 51 ans au cours d’une épreuve d’effort de routine à la clinique de la rue de Chazelles à Paris. Il est enterré au carré juif du cimetière du Château, à Nice. Uderzo continuera Astérix en signant par respect pour sa mémoire les albums de leurs deux noms.
Avec 107 langues et dialectes traduits dans le monde entier, Astérix est la bande dessinée la plus traduite au monde.
Publicado por: Adrián
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario